Réunion autour de Consuelo de Haviland le 3 Octobre 2006
Le 3 octobre au soir, une vingtaine d’entre nous s’est réunie à la Gaîté Cosaque, restaurant russe du 17ème, pour écouter Consuelo de Haviland. Consuelo, actrice Franco-Américaine de la célèbre famille de Haviland, nous a narré, de la plus belle des façons, comment a débuté son amour pour la Russie et le peuple slave. En commençant par son expérience, à l’âge de 18 ans, de l’école de danse classique à la méthode soviétique à Sofia en pleine guerre froide, puis son bizarre accident qui a arrêté, on n’en doute pas, une carrière de danseuse étoile. Viennent ensuite des études de théâtre, une passion pour Tchekhov et la médaille Stanislavsky qu’il fallait absolument déposer sur le théâtre rue Arbat. Pas facile étant donnée la situation politique de l’époque…
Son opiniâtreté et son goût pour la Russie font qu’elle se retrouve à organiser une saison russe au festival d’Avignon (et non de Cannes) : elle découvre les acteurs russes mais également cherche des ‘sponsors’ au sein des oligarques. La réussite de ce festival lui vaudra d’être retenue pour créer le rôle principal de "Tatiana Repina", une pièce quasiment inconnue de Tchekhov dont le manuscrit avait été retrouvé dans la cave d'un immeuble en rénovation à Moscou. Ce n’est qu’avec cette pièce que Consuelo apprendra le russe. Etant à Moscou pour les répétitions - toujours rocambolesques - de cette œuvre, elle est invitée au théâtre et rencontre un acteur : Igor Kostolevski.
Elle ne le savait pas, mais Igor est connu en Russie pour son rôle du décembriste Annenkov dans le film « Zvezda plenitelnogo schastia ». Et elle l’avait bien dit à l’âge de 4 ans : « je n’épouserai qu’un décembriste…. ». C’est ainsi que Consuelo est devenue Doucia Kostolevskaya et vit maintenant entre Paris et Moscou.
16-12-2007 : Pour ceux d'entre vous qui ont eu la chance d'assister à notre soirée avec Consuelo de Haviland, vous serez heureux d'apprendre qu'elle a finalement réussi son pari : rétablir une liaison ferroviaire entre Paris et Moscou !
Plus d'information sur le site de l'Agence de Presse Rian
: http://www.rian.ru/video