Le Festival du Cinéma Russe de Honfleur 2006

22 - 26 novembre 2006


Logo
    Comme chaque année les cinéphiles russophiles se sont retrouvés à Honfleur en cette fin d'année pour découvrir les nouveautés du cinéma russe, ainsi que quelques classiques du cinéma soviétique.

    Le Jury fut présidé cette année par le réalisateur français Claude Pinoteau (notamment connu pour le film « La Boum » avec Sophie Marceau).

            1. Présentation du Festival
            2. Pourquoi j'aime le Festival de Honfleur ?
            3. Les films cette année

1. Présentation du Festival

    Le Festival du Cinéma Russe de Honfleur est encore un jeune festival mais qui a déjà acquis une solide notoriété au sein de la communauté russophile française. L'attrait du joli port de Honfleur, ainsi que la douceur du climat normand en novembre n'y sont évidemment pas pour rien. Mais surtout chaque année, l'Association des Amis du Festival arrive à renouveler l'exploit de faire venir parmi les meilleurs réalisateurs et acteurs russes, et de sélectionner des films toujours originaux et de qualité.

    En particulier, parmi les réalisateurs russes habitués du festival, on trouve parmis les plus connus Eldar Ryazanov (La Ballade du Hussard, Romance Cruelle) et Karen Shakhnazarov (Directeur Général des Studios Mosfilm, La Ville Zéro, Les Poisons). Le festival reçoit aussi des personnalités françaises, notamment pour constituer son jury, tels que : Robert Hossein, Régis Wargnier, Annie Girardot, Andreï Makine ou Francis Huster.

    L'histoire du festival a connu plusieurs soubresauts : après avoir commencé à Saint Raphaël sur la Côte d'Azur, le festival s'est implanté à Honfleur grâce à quelques connections russophiles des organisateurs dans cette ville. Après quelques années, le festival a muri et a pris le statut associatif qu'il garde jusqu'à maintenant - les créateurs du festival à l'origine ne sont plus pour la plupart parti prenante dans l'organisation. Cette édition 2006 est la 14ème édition du festival.

    Le festival de Honfleur travaille avec des moyens limités, avec seulement suivant les années, deux ou trois salles pour projeter les films. Il cherche à maîtriser sa croissance mais en ne faisant aucun sacrifice sur la qualité de la programmation. Les dernières éditions ont été de ce point de vue tout à fait réussies.

2. Pourquoi j'aime le Festival de Honfleur ? - par Laurent Mirguet

Port de Honfleur    Depuis 6 ans, je me rends chaque année au mois de novembre au festival de Honfleur avec mon épouse. Ce fut à chaque fois, une semaine de pur plaisir - et pour rien au monde nous ne manquerions désormais une édition du festival de Honfleur.

    Trois composantes sont réunies à Honfleur pour passer un moment exceptionnel : la douceur, la culture, et la convivialité.

    La douceur, parce qu'après avoir repris le travail depuis trois mois, à la fin du mois de novembre, lorsqu'on arrive de Paris stressé et fatigué, on ne peut être que touché par le calme et la beauté intemporelle du port de Honfleur. Se promener dans Honfleur pendant une semaine, c'est faire un voyage dans un monde où le temps n'a pas de prise. De la jetée au bord de l'océan, en passant par le vieux bassin et les rues pittoresques, par la splendide Eglise Sainte Catherine, et jusqu'à la vue sur le Pont de Normandie, on ne peut qu'aimer Honfleur !

    La culture, parce qu'en une semaine au festival du film russe, on découvre des films intelligents et intéressants, loin des débilités cinématographiques que nous sert continuellement le marketing télévisuel de masse. A Honfleur, on voit des nouveaux films, hors normes, ainsi que des classiques du patrimoine russe et soviétique qui possède des trésors inconnus du public français.

    La convivialité, parce que le festival de Honfleur est un petit festival  pour initiés, et qui est donc propice aux rencontres. Au fil des ans, mon épouse et moi y avons constitué un cercle d'amis qui grandit avec chaque nouveau festival. Des amis qui sont tous heureux de profiter avec nous chaque soir de la magnifique gastronomie honfleuraise avec les coquilles Saint Jacques, les crevettes, les trippes, la camembert, le livarot, le cidre, le calvados,...

    Que du bonheur...

3. Les films cette année

Le vainqueur

LOIN DE SUNSET BOULEVARD de Igor Minaev 
Résumé : Dans les années 30, l'univers du cinéma soviétique. Constantin Dalmatov, jeune assistant réalisateur, rentre à Moscou après un long voyage aux Etats-Unix avec son amant, Mansourov, célèbre metteur en scène homosexuel. La police politique russie s'intéresse de près à Dalmatov, il se sent constamment sous surveillance. Pour masquer son homosexualité, il épouse sa vedette, Lidia. Parallèlement au succès soudain et trompeur qu'ils rencontrent ensemble, Constantin et Lidia ne connaissent que la crainte et la honte. D'autant que les "purges" ordonnées par Staline commencent à frapper les studios Mosfilm. Avec : Sergueï Tsyss, Youlia Svejakova, Tatiana Samoloïva, Igor Dmitriev, Boris Nevzorov, Sergueï Romaniouk, Tatiana Cheliga, Olessia Jourakovskaïa, Elena Eremenenko, Lembit Oulfsak, Aleksandr Sirin, Aleksandr Berda
Scénario : Igor Minaev, Olga Mikhaloïva
Critique : Malheureusement, je n'ai pas pu voir ce film... :-( Des problèmes techniques lors du festival ont fait que le film n'a été diffusé que dans une petite salle où seul un public choisi a pu assister à la projection. Le film a néanmoins remporté le Grand Prix de la Ville de Honfleur (Prix du Meilleur Film) http://www.widemanagement.com/fiche.php?id=32

Mon film préféré

L'ILE (Остров) de Pavel Lounguine 
Résumé : Pendant la IIème Guerre Mondiale, Anatoly, marin sur une barge, est contraint par les Allemands à abattre son chef pour avoir la vie sauve. Presque mourant, il est recueilli par des moines. De longues années plus tard, le vieil Anatoly, resté dans cette communauté du bout du monde, est devenu un sage visionnaire qu'on vient consulter de loin et qui aide toutes les personnes en détresse morale. Cependant, le souvenir du meurtre qu'il a commis ne lui laisse pas un moment de paix. Sentant qu'approche la fin de sa vie, il ne sait pas encore qu'un évènement incroyable va bouleverser ses derniers jours. Avec : Pyotr Mamonov, Dmitry Dyuzhev, Victor Sukhorukov, Nina Usatova, Victoria Isakova, Yury Kuznetsov
Scénario : Dmitry Sobolev
Critique : Un film exceptionnel ! Dans le décor splendide et magique d'un monastère orthodoxe perdu au milieu de la mer, Pavel Lounguine nous raconte les derniers jours de la vie d'un Saint. Le personnage est torturé et dément, mais il est aussi attachant et d'une bonté infinie.
En voyant ce film, certaines personnes sont touchées par le fait qu'il évoque la spiritualité orthodoxe, mais surtout, chacun est bouleversé par les émotions profondément humaines qu'il communique.
Ce film a fait la cloture de la Mostra de Venise, et à Honfleur il remporte le Prix du Public, et le Prix Spécial du Jury.
Pavel Lounguine est aussi connu pour les films Taxi Blues (1990) et Un Nouveau Russe (2002)
http://french.imdb.com/title/tt0851577/

Un premier film hors-norme

PITER FM de Oksana Bychkova 
Résumé : Comédie romantique et lyrique moderne : à Saint-Pétersbourg, Macha, animatrice de la radio Piter FM, se prépare à épouser Kostya, un ancien camarade de classe. Maxime, qui vient de gagner le concours international d'architectes, se voit proposer un poste en Allemagne. Chacun est à un tournant de sa jeune existence. Macha se demande si Kostya est vraiment l'homme de sa vie, Maxime n'est pas sûr de vouloir partir pour faire une carrière internationale. Macha perd son portable, Maxime le trouve... Parviendront-ils à se rencontrer ? Avec : Ekaterina Fedulova, Evgeny Tsyganov, Alexei Barabash, Irina Rakhmanova, Natalia Ryova, Oleg Dolin, Evgeny Kulakov, Kirill Pirogov, Tatiana Kravchenko, Alexander Bashirov, Artyom Semakin, Alexander Khvan, Andrei Krasko, Vladimir Mashkov
Scénario : Nana Grinshtein
Critique : Malheureusement je n'ai pas vu ce film, mais il est déjà sorti en DVD, et je vais donc pouvoir me le procurer. C'est le premier film de Oksana Bychkova, et il a beaucoup fait parlé de lui à Honfleur.

Voici ce qu'en dit mon amie Danièle Carsenat :
"O Bychkova se présente sur la scène du cinéma Henri-Jeanson. Minuscule, modeste,  habillée d'une jupe "para" qui ne lui va pas vraiment, coiffée à la va comme j' te pousse,  réservée, timide. En la voyant vous vous dites: Qu'est-ce que cette petite femme dénuée d'expérience peut faire comme film? Comment, si jeune peut-elle réaliser un bon 1er long métrage? Vous vous attendez au pire, aux hésitations, aux confusions…On s'apprête au convenu… à l'ennui… Et puis c'est la tempête.. Les 1ères images coupent le souffle par leur choix, leur composition, leur dynamisme.. C'est actif, fulgurant, bien choisi. Les acteurs sont magnifiques, ils crèvent l'écran par leur beauté, leur classe, leur originalité. Rapidement nous sommes leurs complices. Profonds, attachants. On devient amoureuse de lui, on devient amoureux d'elle et on veut, oui,  on veut qu'ils se rencontrent. On peste à chaque RV manqué. Un chassé croisé sans conclure? Mais, en 84 minutes, Macha, speakerine à radio Peter FM et Alex architecte de talent, sont le siège d'une chimie intense. Leur vie se joue, tout bascule. Macha assise au-dessus du canal renonce à se marier avec l'homme qu'elle fréquente depuis l'école. Lui, renonce à un contrat prestigieux à Berlin. Elle se fait renvoyer de la radio, lui se fait mettre à la porte de son appartement, il erre sur les ponts et les quais. Le secret de O Bychkova est philosophique. Une vie peut basculer à cause d'une voix, d'un signe, d'une relation qu'on ignore soi-même. Un fil tendu dans l'espace détermine la vie de deux êtres avant même qu'ils se connaissent. Mais qu'est se connaître? Ici, sans doute, cela signifie aimer ensemble la beauté d'une ville, aimer l'atmosphère inimitable de Peter (St Pétersbourg). L'hymne d'amour de O Bychkova à sa ville natale imprègne d'humour et de beauté cette journée de novembre à Honfleur."
http://www.piter-fm.ru/